Mains courantes pour l'extérieur - Conseils
Les mains courantes en bois doivent être montées avec le plus grand soin en extérieur. Les mains courantes en bois ne doivent pas uniquement procurer la sécurité, elles doivent également résister au vent et aux intempéries. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces sur la meilleure façon de choisir votre main courante en bois pour l'extérieur, puis de l'installer pour garantir sa durabilité.
Les essences de bois telles que le mélèze, le chêne, l'iroko et le frêne thermo sont adaptées à une utilisation en extérieur ; le chêne ne devant être utilisé que de manière limitée dans les zones non exposées directement aux intempéries. Si vous n'êtes pas sûr, appelez-nous et nous vous conseillerons (03 88 09 21 76).
Pour les mains courantes en usage extérieur, il est important de tenir compte des points suivants :
-
Seuls les bois adaptés à un usage extérieur, tels que le kambala, le mélèze, le thermofrêne et éventuellement le chêne, peuvent être utilisés.
-
Les mains courantes doivent être installées techniquement de manière à ce qu’elles puissent sécher sur tout le pourtour, c’est-à-dire que les extrémités ne doivent pas se toucher, mais doivent être espacées d’environ 3-5 mm, même dans les angles.
-
Il ne doit pas y avoir de nids d’eau, car le bois pourrait y pourrir.
-
Aucun composant de colle ne doit être utilisé.
-
Les perçages frontaux doivent être évités (infiltration d’eau).
-
Le bois doit être protégé contre les intempéries.
-
Soyez conscient que les mains courantes extérieures nécessitent beaucoup d'entretien. Celles-ci doivent être poncées et traitées (huilées) 1 à 2 fois par an pour que le bois reste beau.